Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 novembre 2024
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue.« Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique :Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : DBZ la Résurrection de F, le Chōgashū et le 40ème anniversaire de Dragon Ball !!!
18 novembre 2024 – Dragon Ball Chōgashū Super Art Collection
Le post du 18 novembre nous ramène au 9 mai 2013 pour la sortie au Japon du «Dragon Ball Chōgashū : Super Art Collection» 『DRAGON BALL 超画集(sorti le 12 novembre 2019 aux USA sous le nom de Dragon Ball : A Visual History). Ce dernier contient un ensemble d’illustrations déjà présentes dans le Grand Livre de Dragon Ball (en français / en japonais le Daizenshuu 1) plus quelques nouvelles illustrations (ou plutôt des illustrations modernes) de Toriyama (Chōgashū (超画集signifiant “Super Collection d’Illustrations“). Jusqu’en 2013 (donc notamment des images de Battle of Gods).
Le site officiel se concentre ici sur le commentaire d’introduction de Toriyama. Un autoportrait de Toriyama, dessiné en orange vif, a la tête baissée et semble s’excuser. En dessous se trouve un humble message disant : « Quoi qu’il en soit, dans ce manga, je me suis concentré sur l’expression du mouvement et j’ai fait un effort conscient (?) pour ne pas être trop pointilleux sur le plan artistique. »
«C’est quand même très inapproprié de dire quelque chose comme ça, en commentaire d’un livre qui reprend une collection d’illustrations, mais je n’ai pas vraiment fait d’efforts dans mon art pour mon travail de réalisation de Dragon Ball.
Bien que je serais dans l’embarras si les gens revenaient vers moi en disant «Donc ça veut dire que vous avez dessiné vos autres œuvres avec soin?» (^^)
Quoi qu’il en soit, dans ce manga, je me suis concentré sur l’expression du mouvement et j’ai fait un effort conscient (?) pour ne pas être trop pointilleux sur le plan artistique.
Grâce à cela, je pense même que j’ai été probablement capable d’amener une sensation de vitesse à l’écran.
C’est mon excuse dans l’hypothèse où je serais démasqué, (et que certaines personnes commencent à dire) «Est-ce que ces œuvres sont suffisamment bonnes pour être mises dans une collection d’illustrations?~»~
Même aujourd’hui, je continue à apprendre, donc svp essayez d’être gentils.
Pour ceux qui y ont jeté un œil, et spécialement pour ceux qui l’ont acheté (ce livre), merci beaucoup. » – Akira Toriyama
20 novembre 2024 – 40ème anniversaire de Dragon Ball
Le post du 20 novembre nous ramène au 20 novembre 1984 et la publication au Japon du numéro #51-1984 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump qui contenait le premier chapitre du manga Dragon Ball : « Bulma et Son Gokû » (ル マ と).
- Nouvelle chroniques «Presque toutes les oeuvres de Toriyama»
- Annonce de Dragon Ball
- 1er chapitre
- 30ème anniversaire avec Toriyama
- 36ème anniversaire
- 39ème anniversaire
- 40ème anniversaire
En ce jour du 20 novembre, nous célébrons le début de la sérialisation de Dragon Ball ! Pour cet anniversaire spécial, nous vous proposons une illustration à conserver précieusement : la toute première page de la série ! Avec son superbe arrière-plan façon aquarelle et le Goku immédiatement reconnaissable, puissant et énergique au premier plan, c’est une œuvre passionnante à voir !
22 novembre 2024 – Dragon Ball Z Fukkatsu No F
Le post du 22 novembre nous ramène au 18 avril 2015 et la sortie au Japon du film « Dragon Ball Z : La Résurrection de ‘F’ » (ドラゴンボールZ 復活の「F」). Quinzième film de la franchise Dragon Ball Z, le film a été produit par la Toei Animation et distribué par la 20th Century Fox en 2D, 3D et en exclusivité 4DX au Japon.
Fukkatsu No F :
|
|
Dirigé par Tadayoshi Yamamuro, l’histoire est directement liée au film précédent de 2013, Dragon Ball Z : Battle of Gods et voit l’armée de Freezer se mobiliser pour récupérer les sept Dragon Balls pour ramener l’empereur du mal à la vie. Une fois ressuscité, Freezer ne pense qu’à se venger des saiyans qui l’ont vaincu. Il s’entraîne pour la première fois et obtient une nouvelle transformation. Il aura à faire face à Gokû et Vegeta qui sous la coupe de Whis, ont obtenu eux aussi une nouvelle puissance : celle du Super Saiyan God Super Saiyan ou encore Super Saiyan Blue.
Toriyama-sensei s’est impliqué en profondeur dans la production, s’occupant personnellement de superviser le scénario, du design des personnages et de l’intrigue. Le site officiel se concentre ici sur le concept Gohan. On peut voir Gohan dans cette tenue lorsqu’il demande à Piccolo de garder Pan pendant qu’il va faire du shopping avec Videl. Cette tenue simple, associée à des lunettes, donne à Gohan un look décontracté et mature qui lui va bien. Bien qu’il semble ne pas s’être entraîné ces derniers temps, sa force est toujours aussi redoutable.
24 novembre 2024 – Dragon Ball
Le post du 24 novembre nous ramène au 10 juillet 1989 pour la sortie au Japon du tome 18 du manga Dragon Ball. Ce dernier intitulé « Maître Kaïo » (孫悟空とピッコロ大魔王 – Son Goku et Piccolo Daimao) nous narre l’entraînement de Gokû avec Maître Kaio pendant que Gohan s’entraîne avec Piccolo pour préparer l’arrivée des Saiyan sur Terre !
Le site officiel se concentre ici sur l’illustration de couverture du tome 18. Nous y voyons Son Gokû habillé comme un ingénieur automobile, en train de conseiller Gohan qui pilote une voiture de course. Image plutôt décontractée qui se différencie avec l’atmosphère lourde du manga à ce moment-là, Gokû étant mort contre Raditz. Nous voyons également que la voiture de course est sponsorisée par Bird Studio, Capsule Corporation et par le Weekly Shonen Jump, avec un magnifique 18 sur le capot de la voiture!
Dans la version française de Glénat (1ère édition), l’éditeur français a préféré montrer la coalition Piccolo / Gohan sur son illustration de couverture. Cette illustration a été cependant reprise dans d’autres éditions comme celle de France Loisirs. Également dans la version US pour le premier tome de Dragon Ball Z.